La littérature vous offre la possibilité de vivre des aventures fascinantes, grâce au génie de l’auteur. Habituellement, ces merveilles de la plume sont publiées via des supports en papier tels que les livres ou les bandes dessinées. Cependant, la révolution numérique apportée par l’informatique a permis d’apprécier différemment ces productions littéraires. Désormais, vous pouvez lire une nouvelle et un roman à travers un récit interactif. Votre décision influe sur le déroulement de l’histoire. Grainsalt espère vous faire profiter au maximum de cette innovation. Aussi ce site est-il totalement dédié à la lecture interactive. 

Revoyez la littérature différemment avec le roman interactif.

Un roman interactif est une production littéraire qui fait intervenir le lecteur dans la détermination du déroulement de l’histoire. De ce fait, vous n’avez plus le rôle purement contemplatif des grands classiques. Dans ce cas, vous incarnez le héros, et devez entreprendre des choix pour résoudre les intrigues. Par exemple, dans le récit interactif intitulé « La maison des chevaliers », selon un tirage que vous faites, Jules Compacteur reçoit comme cliente Chloé ou Christine Chevalier.  

Cette fabuleuse façon de vivre un roman est possible, à l’aide des jeux de clics sur les navigateurs web. Vous faites avancer la lecture en cliquant sur des images, sur des boutons ou encore à l’issue d’un jeu. Ainsi, Nouvelle et roman apparaissent comme des œuvres en cours, qu’il faut encore travailler telles que les grains à moudre. D’où les récits interactifs sont également appelés Grains à moudre dans le site. 

Du point de vue technique, si vous pouvez dévorer ces récits interactifs, c’est grâce à l’usage perfectionné des langages informatiques. En effet, les pages dynamiques sont fabriquées à l’aide de XML et de Notepad ++. 

Quelques récits interactifs proposés dans Grains à moudre.

Les Grains à moudre sont une collection de textes à vous faire rêver. Les auteurs ont su faire mélanger une panoplie de mystères pour produire chez vous un sentiment de vécu mêlé d’émotions vives. Parmi ces récits, le texte intitulé « L’assassin de la rue Lantiez » figure sur les plus émerveillant. Vous incarnez un personnage en quête d’amour et d’attention appelé Linda. Engloutie dans une profonde dépression, elle se heurte à ses faiblesses, et y fait face. Cependant, cette atmosphère va rapidement évoluer. En effet, un de ses entourages, le Professeur Jacques Valère, va être exécuté par un mystérieux assassin.

Dans un second récit interactif, vous vivez les expériences d’un personnage tourmenté d’une quête du sens de sa vie. En passant dans une période difficile, vous vous noyez dans l’emprise de l’alcool, la drogue et le sexe. Votre lieu favori d’escapade se trouve dans le bar du quartier, « Chez Georges ». Cependant, la rencontre d’Alice et d’Olga va complètement rendre le cours de votre vie plus croustillant. Ce roman interactif intitulé « Un flop mortel » vous est accessible gratuitement sur Grainsalt. 

Les Grains à moudre, pour quel public ?

Le récit interactif constituant les Grains à moudre sont des merveilles littéraires. Habillés dans un style original, ces textes évoquent des évènements doués de grande profondeur. Certains d’entre eux sont fictifs tels que la croix promise. Cependant, ils véhiculent des questionnements sur la réalité des choses. En plus, il n’est pas rare de rencontrer des passages obscènes. Aussi les Grains à moudre sont-ils idéals pour les publics matures et les jeunes gens curieux de la possible réalité des choses. 

Ces romans sont également recommandés pour les personnes qui ne sont pas très attachées aux livres. En effet, ces récits à couper le souffle existent en version audio. Ainsi, votre lecture se passe comme si vous écoutiez une œuvre orale. De plus, vous bénéficierez d’un repos assuré de vos yeux. De ce fait, les Grains à moudre raviront certainement les passionnés de la littérature. Cela est vrai, surtout pour ceux qui ne peuvent pas lire en longue durée pour des raisons de santé visuelle. Que vous soyez dans le bus, le train ou en train de marcher dans la rue, les romans interactifs vous feront passer d’agréables moments de lecture et d’écoute. 

Grainsalt, comment profiter des ouvrages ?

Le site Grainsalt est accessible avec tout navigateur internet. Pour y accéder, il n’est pas requis d’effectuer une inscription. Il vous suffit de taper Grainsalt sur un moteur de recherche et d’y entrer. Dans le site, vous verrez plusieurs onglets. L’onglet Home vous introduit immédiatement dans la page de sélection des textes. Et vous pourrez y passer votre temps à savourer une lecture en version linéaire. Vous avez l’option interactive en entrant dans l’onglet Go. Vous pouvez y choisir entre une lecture ou une écoute. Vous progressez en cliquant sur des images. Votre avancée est enregistrée dans l’onglet Live. Vous y trouvez votre dernière lecture. Enfin, dans l’onglet Aide, vous pourrez prendre contact avec les auteurs. Vous pourrez également participer au développement du site en acceptant de faire des œuvres de donation.