Patrick Bézier, né à Les Loges Marqueron, commune de l’Aube, le 28 juin 1953 ne s’est jamais départi d’une volonté d’allier fidélité à sa passion d’enfance d’avec ses choix résolus d’étudiants. De cet alliage entre ferveur pour la musique classique depuis tout petit, et intérêt croissant pour les métiers des ressources humaines, le président actuel d’Audiens Care a su mener sa carrière aux côtés du personnel de différents groupes radiophoniques et télévisuels avant de se consacrer pleinement au secteur de la prévoyance et de la santé dans les secteurs de la communication et de la presse.

De l’écoute à l’action

Dans une interview Patrick Bézier affirme avec émotion combien sa passion enfantine pour l’écoute de la musique classique reste toujours gravée en lui. Portée en 1998 en charge de la réglementation des personnels à Radio France, on ne peut s’empêcher de penser que le petit enfant rêvant de devenir chef d’orchestre a su mêler sa passion avec ses études en sciences politiques pour se retrouver au cœur de la musique et de sa diffusion comme « chef de chœur » en quelque sorte du personnel. Belle entrée dans le domaine du management, éclairé à la culture, qui ne le quittera jamais vraiment, lui qui établira un pont entre force d’écoute et engagement actif, enfant à l’écoute admirative devenu homme d’action au plus près de la culture. Patrick Bézier est en effet également reconnu comme auteur d’ouvrages tel que celui paru chez l’Archipel intitulé « Mourir en dignité(s) » paru en 2014.

Un parcours empli de progression

Dès lors, s’il ne s’agit pas ici de décliner exhaustivement le parcours de Patrick Bézier, il convient néanmoins de mettre en lumière les principaux jalons de son engagement professionnel au plus près de la prévoyance et de la santé. Après huit années en charge de la réglementation des personnels à Radio France, il est devenu en 1988 directeur administratif, financier et des ressources humaines de Radio Monte-Carlo (RMC) puis DRH de la chaîne de TV La Cinq en 1991. Puis, sept ans après, il devient Directeur Général du Groupement des institutions sociales du spectacle (Griss) avant d’être assis sur le fauteuil en 2003 du directeur général d’Audiens (groupe à l’origine du rapprochement entre les groupes Gutenberg et Bellini. Enfin, depuis 2018, il incarne la fonction de directeur d’Audiens Care qui assure l’offre de soins et de préventions du Groupe Audiens auprès du Pôle Santé Bergère.

Le rayonnement

Patrick Bézier, le petit enfant des sixties, bercé par la variété française par ses parents mais profondément ému par l’écoute de la musique classique, a su mener à bien sa carrière professionnelle. Amené à faire des études de sociologie politique et sociologie électorale, il a pu intégrer sa passion pour la musique avec sa profonde attention à la vie sociale, aux enjeux de différents grands groupes public de diffusions radiophoniques et télévisuels. Son expérience de dirigeant de différentes DRH, puis du Griss et d’Audiens, l’ont fait rayonner dans le monde exigeant, tant dans le monde de la culture que du secteur de la prévoyance et de la santé et de l’administration. Sa carrière fut couronnée par deux distinctions prestigieuses nationales : il a été décoré comme Chevalier de l’Ordre National du Mérite ainsi que de la Médaille d’Or de la Ligue Universelle du Bien Public.